La créativité et l'éthique du travail à travers le continent africain sont capturées par les gagnants du concours Wiki Loves Africa sous le thème « L’Afrique Crée ».

 

Le 1er prix est attribué à l’image “L'artisan graveur” par  Fawzi Demmane (Algérie), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0. – Lien de téléchargement

Bonjour [FNAME],
 

Des portraits exquis d'artisans et des images dynamiques de l'Afrique en train de produire, de créer et de fabriquer. Des documentaires racontant l'histoire de créateurs africains, qu'ils soient jeunes ou débutants, ou qu'ils philosophent sur l'aventure artistique de toute une vie. Un voyage sonore à travers des marchés, des ateliers et des cuisines en ébullition. Tout cela est présenté à travers les images, les vidéos et les sons primés dans le cadre du concours Wiki Loves Africa de cette année, “L’Afrique crée”. 
 

Malheureusement, l'annonce des gagnants est faite alors que Wiki In Africa, et la communauté wikimédienne africaine au sens large, pleurent la perte tragique et soudaine de Wilson Kelechi Oluoha, le chef de projet et responsable de communauté de Wiki Loves Africa, décédé en septembre.  Wilson a joué un rôle crucial dans l'organisation et la promotion de Wiki Loves Africa. Ses efforts en matière d'engagement communautaire, en particulier pour faciliter les sessions de formation et de soutien, les ateliers et la coordination avec les organisateurs locaux à travers l'Afrique, ont été déterminants pour le succès du projet Wiki Loves Africa au cours des deux dernières années. Il était un membre apprécié et aimé de l'équipe de Wiki In Africa, et c'est en son honneur que, pour le concours de 2025, l'une des catégories de prix sera rebaptisée en hommage à Wilson, afin de garantir que sa mémoire se perpétue dans le travail qu'il a si passionnément défendu.


 Le thème, « L'Afrique crée », a été choisi par la communauté Wikimedia africaine  pour célébrer la décennie de « Wiki Loves Africa ». Au cours des dix dernières années, le concours annuel  « Wiki Loves Africa » a été l'occasion de représenter l'Afrique d'une manière plus diversifiée et plus inclusive en ligne. En 2024, l'accent a été mis sur la mise en valeur de la riche diversité, de la créativité, de la productivité et de la production africaines sous toutes leurs formes;  des arts et de l'artisanat traditionnels à la technologie et aux médias numériques, en passant par toutes les disciplines intermédiaires, afin de promouvoir une image plus riche et plus nuancée du paysage créatif et productif de l'Afrique.
 

Chaque année, Wiki In Africa ( www.wikiinafrica.org ), l'organisateur international de Wiki Loves Africa ( www.wikilovesafrica.net ), lance un défi thématique à la communauté mondiale de photographes : soumettre des photographies qui présentent la réalité quotidienne de l'Afrique. Le concours existe depuis 2014. Depuis lors, la compétition  a encouragé la contribution de près de 116 189 images à la banque d'images de Wikimédia  (Wikimedia Commons )sous licence libre. Depuis janvier 2017, ces images ont été vues collectivement 1,8 milliard de fois dans les articles  Wikipédia.
 

Cette année, le concours Wiki Loves Africa a invité les photographes à contribuer avec des images réelles du contexte africain reflétant le thème de 2024, “L’Afrique Crée”. Cet appel et les événements organisés  à travers le continent ont abouti à 14 163 contributions de la part de 796 spécialistes des médias et photographes provenant de 45 pays, dont 50 % étaient entièrement nouveaux sur les projets Wikimedia (ce chiffre montre également un nombre croissant de contributions de la part de photographes revenant année après année). 


Une fois le concours clôturé en avril 2024, la lourde tâche de sélectionner les gagnants a été confiée à un processus rigoureux de jury en cinq étapes.  Après un premier examen de toutes les candidatures par une équipe bénévole d'organisateurs de Wiki Loves Africa et de wikipédiens, le jury international de Wiki Loves Africa 2024, composé de 15 photographes professionnels, cinéastes et spécialistes des médias d'Afrique et de wikimédiens internationaux experts en Wikimédia Commons, a sélectionné les lauréats internationaux. La qualité des images (visuellement attrayantes et bien cadrées) a été un critère clé dans la sélection, tout comme la valeur encyclopédique de chaque image.

Les lauréats de 2024 Wiki Loves Africa, répartis en trois catégories de prix, viennent de cinq pays différents.

Lauréats  du prix de la photographie

Dans la catégorie Photographie, le premier prix de 1000 dollars (USD) est attribué à Fawzi Demmane (Algérie), photographe de rue et portraitiste informel, pour son image « L'artisan graveur » (photo ci-dessus) qui fait entrer le spectateur dans l'atelier d'un graveur et capture délicatement l'artisan penché sur son bureau dans un moment de profonde concentration.
 

« Je me suis toujours considéré comme un artiste dont le devoir est de mettre en exergue les différentes valeurs qui régissent la vie quotidienne des Africains. J'ai saisi l'opportunité de participer à ce concours pour mettre en valeur, par les moyens artistiques mis à ma disposition, les « photos », la créativité et les créateurs de l'Afrique », a déclaré M. Dewane lorsqu'il a été contacté au sujet de sa victoire.
 

En ce qui concerne l'impact de Wiki Loves Africa sur le changement de la vision globale de l'Afrique, M. Dewane a profité de l'occasion pour exprimer son amour pour le médium qu'il a choisi : « Sans aucun doute, la photographie est la meilleure forme d'expression qui, par son impact visuel, parvient toujours à persuader, à capter l'attention et à impressionner, influençant ainsi les opinions et les points de vue des observateurs. » 
 

Les membres du jury international ont unanimement fait l'éloge de  « L'artisan graveur ». Le juré Nicky Newman a déclaré : « Je suis vraiment avec lui [le graveur]. Sa concentration est magnifique. Il a fait cela toute sa vie. C'est une photo très intime. Les autres images sont toutes très grandes : de grands paysages, de grandes images. Ici, on est vraiment avec lui ».
 

Un autre membre du jury, Michael Maggs, a estimé que « L'artisan graveur » était « une étude fascinante de la concentration étroite du graveur sur métal. Les bouts de papier, que j'interprète comme des commandes de clients à réaliser, donnent un aperçu charmant de l'activité de l'artisan ».
 

Le deuxième prix de photographie est remporté conjointement par Doaa Adel Ahmed Mohamed (Égypte) pour son image « تجفيف زهور عباد القمر » (Séchage de fleurs de lune), et Germain Mutijima (Rwanda) pour son image « Gusarura Icyayi ». Ils recevront chacun un prix de 900 dollars  (USD).
 

2ème prix  (co-lauréat) « تجفيف زهور عباد القمر » de Doaa Adel Ahmed Mohamed (Egypte), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0. –Lien de téléchargement

Séchage de fleurs de lune par Doaa Adel Ahmed Mohamed (ci-dessus) montre une femme tamisant des pétales de calendula (ou fleur de lune) pour en extraire les impuretés. Le calendula séché est utilisé en phytothérapie.
 

Marion Walton, membre du jury international, a déclaré à propos de la photo Séchage de fleurs de lune : « Cette image est visuellement saisissante et joyeuse, celle d'une travailleuse profitant d'un moment de beauté dans sa journée de travail. De plus, l'image souligne l'importance du travail des femmes et de la créativité quotidienne sur le continent. »
 

En deuxième place ex-aequo, la photo « Gusarura Icyayi » de Germain Mutijima (ci-dessous) montre un cueilleur de thé au Rwanda en train de récolter des feuilles de thé. Contacté au sujet de son prix, Germain a déclaré que le thème « L’Afrique crée » est « une action active et productive pour les Africains, car elle nous aide à expliquer et à exposer les bonnes actions en Afrique qui n’ont pas encore atteint le monde ».
 

2ème prix (Co-lauréat) « Gusarura Icyayi » par Germain Mutijima (Rwanda), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0.  Lien de téléchargement

« Cette composition puissante capture les vastes champs à motifs de la plantation tout en nous permettant de nous connecter un instant avec l'ouvrier qui récolte soigneusement les produits », a déclaré Marion Walton à propos de Gusarura Icyayi, qui a obtenu la deuxième place ex aequo.
 

La troisième place, assortie d'un prix de 800 dollars (USD) dans la catégorie Photographie, a été attribuée à Mohamed Nageeb Nasr (Égypte) pour son image « MN004 » d'un forgeron en train de fondre du métal dans une forge en Égypte. Mohamed, photojournaliste du Qatar, a également remporté le deuxième prix de Wiki Loves Africa en 2023 pour son image animée « Stormy Day in Somalia ».  
 

3e prix « MN004 » par Mohamed Nageeb Nasr (Égypte), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0. Lien de téléchargement

Les jurés internationaux ont admiré la photographie à la fois pour l'intensité de la chaleur qui donne l'impression d'être dans la pièce, et pour l'intérêt créé par la distorsion de l'objectif ultra grand angle ou fisheye. « Je suis vraiment avec [le fondeur] dans cette expérience. Je peux sentir la chaleur. C'est une prise de vue très viscérale. Je la trouve magnifique », a déclaré Nicky Newman, tandis que son collègue du jury international, Geoffrey Kategerra, a déclaré : « La photo du feu est si intense que l'on peut sentir l'énergie dans cette pièce ».

Lauréats du prix vidéo
 

Trois prix distincts sont décernés dans la catégorie vidéo : la meilleure vidéo narrative, la meilleure vidéo de reportage et le meilleur clip vidéo. 

Dans la catégorie vidéo narrative, le jury a recherché des vidéos racontant une histoire, avec un début, un milieu et une fin clairs, communiquées sous la forme d'une séquence de scènes montées et scénarisées pour présenter les éléments classiques de la narration, tels que les personnages, les conflits et la résolution.
 

Vidéo narrative gagnante « Ahmadu Bello University Zaria Students works for Africa create » par Eeman Oyiza (Nigeria), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0. Lien de téléchargement

Le prix de 1 000 dollars USD a été décerné à Eeman Oyiza pour  « Ahmadu Bello University Zaria Students works for Africa create ». La narration de la vidéo, qui explore la production de textiles par des étudiants en design textile industriel, prend la forme d'un poème parlé. Eeman a déclaré à propos du thème : « Chaque pixel d'une image raconte une histoire et le thème  L’Afrique Crée a suscité l'envie de raconter une histoire. » Mais ce n'est que lorsque Eeman s'est souvenu qu'il y avait des étudiants à l' ABU qui étudiaient le design industriel et le textile que son idée a pris forme. « Chaque fois que je voyais un artiste, je souriais, je faisais plusieurs prises de vue, je prenais plusieurs photos mais tout ce que j'obtenais ne me donnait pas ce que je voulais jusqu'à la mi -avril, quand une idée m'est venue et que je me suis souvenu que nous avions des étudiants à l'ABU... J'ai immédiatement passé quelques appels et j'ai pu visiter l'atelier. J'ai rencontré l'étudiant qui travaillait sur une écharpe et il a eu la gentillesse de tout expliquer sur la machine à tisser. J'ai vu d'autres artistes créer magnifiquement leurs œuvres. C'était un spectacle magnifique. »
 

Muhammed Benloulou , membre du jury international, a déclaré avoir été séduit par la vidéo narrative primée d'Eeman en raison de l'originalité de l'idée. « La manière unique utilisée pour aborder le sujet, un poème, a captivé mon attention et m'a permis de regarder la vidéo tout en appréciant les images et en comprenant les messages. »
 

Les vidéos de reportage présentent le sujet d'une manière qui informe, éduque ou ajoute des connaissances au spectateur. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'une présentation d'éléments ou de faits. Chaque vidéo peut utiliser une variété de techniques pour rendre l'information claire, y compris, mais sans s'y limiter, des interviews, des reportages « sur le vif », l'observation des événements au fur et à mesure qu'ils se déroulent, ou l'insertion de données et d'infographies pour mettre l'accent sur des points pertinents. 
 

Reportage vidéo gagnant « The Master Carver and a Message - A Documentary By Green Wilfred Somoni »  (Le maître sculpteur et un message - Un documentaire de Green Wilfred Somoni ) par Green Wilfred Somoni (Nigeria), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0. Lien de téléchargement

Pour la troisième année consécutive, le jury international a été impressionné par la vidéo de Green Wilfred Somoni , qui a réalisé cette année un portrait émouvant d'un maître sculpteur, et lui a décerné le prix Reportage vidéo d'une valeur de 1 000 dollars USD . « The Master Carver and a Message  est un documentaire qui met en lumière la vie d'un artiste chevronné de la région du delta du Niger au Nigéria, le Dr Pius Waritimi . Il met en lumière ce qu'il représente en tant que personne et comment il s’exprime à travers son art pour avoir un impact positif sur la société », a déclaré Somoni à propos de sa vidéo.

Le juré international Fayçal Rezkallah n’a ressenti rien de plus dans la compétition que la vidéo de Somoni. « J’ai tout donné dans cette vidéo, et pour moi, c’est probablement la meilleure de cette compétition. Tout y est, le montage et la synchronisation sont très bien gérés, l’éclairage est parfait, et surtout, la technique se combine avec l’histoire, et c’est une parfaite harmonie. »
 

Somoni a remporté le prix de la meilleure vidéo en 2022 et 2023 pour ses œuvres, et a utilisé l'argent de sa récompense pour acheter du matériel cinématographique et vidéo afin de faire progresser sa carrière et ses compétences. Son travail témoigne de l'impact que le projet Wiki Loves Africa peut avoir pour soutenir les créateurs africains et les aider à faire progresser leur carrière en augmentant leur visibilité et leurs ressources financières.
 

Les clips vidéo sont des plans courts (maximum 1 minute), non coupés ou simples qui montrent visuellement un processus ou la manière dont quelque chose est fait. Ils font souvent partie d'une vidéo plus longue. Un clip peut être une séquence brute, un time-lapse ou une prise unique. Pour l'utilisation des clips sur Wikipédia, un clip doit montrer le sujet de l'article en mouvement. Ils incluent souvent le son ambiant de ce qui est illustré, lorsque l'effet sonore illustre une partie du processus ou de ce qui est expliqué ou illustré. Un clip peut également être dépourvu de son, de musique ou d'effets audio.

Clip Vidéo gagnant « Africa-creates-realisateur-charles-yao-brou-from-wiki-loves-africa-cote-divoire-fan-club » par Charles Yao Brou (Cote d'Ivoire), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0.  Lien de téléchargement

Charles Yao Brou, de Wiki Loves Africa Côte d'Ivoire Fan Club, a remporté le prix du clip vidéo de 200 USD pour sa vidéo de 34 secondes montrant des femmes en train de teindre du tissu. Wiki Loves Africa Côte d'Ivoire Fan Club est un collectif de cinéastes qui se réunissent chaque année pour réaliser des vidéos pour le concours et partager leurs compétences cinématographiques. Le fan club est un parfait exemple du sens de la communauté qui peut se créer autour du concours Wiki Loves Africa.

Lauréats Audio
 

Les paysages sonores, les récits audio ou les enregistrements audio peuvent être une manière évocatrice de raconter une histoire sans images. Le pouvoir de l'audio réside dans le fait que les visuels sont créés par l'imagination de l'auditeur.
 

Gagnant audio « The African Anthem » ( L'hymne africain) par Abubakar Abdullahi Tanimu (Nigeria), Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0.   Lien de téléchargement

Cette année, le prix audio de 800 dollars  USD a été décerné à Abubakar Abdullahi Tanimu pour son voyage sonore intitulé « The African Anthem »  (l'hymne africain).
 

Le voyage sonore de Tanimu commence dans l'atmosphère animée d'un marché africain, où l'énergie trépidante des vendeurs et des acheteurs plante le décor de la narration. Au fil des transitions audio, les battements rythmiques des tambours africains traditionnels guident les auditeurs à travers une variété d'environnements de production et de création, et incluent les sons des machines d'un atelier dans une usine en pleine effervescence, des machines à coudre qui colportent et des ciseaux qui coupent le tissu, le cliquetis du métal dans un atelier de forgeron, et les sons de grésillement, de friture et d'ébullition de la nourriture dans une cuisine africaine. Chaque scène sonore représente un aspect unique de la créativité africaine, plongeant les auditeurs dans le processus de création. « L'hymne africain » est une toile vibrante de la culture africaine et de l'esprit de créativité qui caractérise le continent.
 

Tanimu a été inspirée par le thème. « Lorsque j'ai entendu le thème « L'Afrique crée », j'ai immédiatement pensé aux sons des ateliers de fabrication et d'artisanat locaux, des maisons de couture et des restaurants, puis aux lieux où ces chefs-d'œuvre sont vendus - les marchés urbains et ruraux, les rues et la plupart des espaces publics. »
 

Tout comme le documentaire de Somoni, les commentaires de Tanimu sur le processus reflètent parfaitement ce que Wiki Loves Africa s'est efforcé de capturer avec le thème « L'Afrique crée ». Il ne s'agissait pas simplement de produits finis, mais plutôt du processus qui sous-tend la création, l'innovation et la production de biens sur le continent. 

Une édition spéciale de WikiAfrica Hour à la rencontre des gagnants de Wiki Loves Africa 2024 a été diffusée le 18 octobre 2024, et peut être visionnée sur YouTube. Pour visionner l'épisode, rendez-vous à l'adresse suivante : https://bit.ly/WAH_39_YT

Félicitations à tous les lauréats!

IMAGES DISPONIBLES SUR WIKI LOVES AFRICA 2024/WINNERS
 

Impliquez-vous! Restez au courant!

Recevez des actualités mensuelles, des nouvelles et des opportunités du mouvement WikiAfrica à travers les programmes de Wiki In Africa. Ces projets incluent Wiki Loves Africa, Wiki Loves Women, WikiFundi, l'outil ISA et WikiChallenge Ecoles d'Afrique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Abonnez-vous !

CC-BY-SA 4.0 2022 Wiki in Africa
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, veuillez se désincrire.