Wiki Loves Africa présente « Du champ à l’assiette » : un voyage de la semence à la cuisine à travers votre objectif

File:SWIFT EXCHANGE.jpg <https://w.wiki/CwTL> by MICHELLE KIBE, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dédiée à la communauté

Chaque année, le succès de Wiki Loves Africa repose sur l'engagement des organisateurs locaux. À travers des promenades photographiques, des ateliers de contribution sur Wikimedia Commons ou des formations à l'édition, ces acteurs clés animent et portent la campagne avec enthousiasme.
 
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Sichelesile Similo Ndlovu, Wikimédienne zimbabwéenne expérimentée. Avec déjà quatre années d'organisation d'événements locaux Wiki Loves Africa à son actif, elle partage avec nous son parcours et sa vision à travers 10 questions.

WLA : Quand avez-vous commencé à organiser des événements WLA locaux et qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer?
 
SSN: J’ai commencé à organiser Wiki Loves Africa en 2022 sur le thème « Maison et Habitat ». Débutant sur Wikimedia, je cherchais un sujet intéressant à présenter spécifiquement à ma communauté, composée d’élèves et d’enseignants. Le thème faisait écho au thème du patrimoine, qui ne comportait aucune image représentant le Zimbabwe en ligne. J’ai présenté la campagne à ma communauté et tout s’est bien passé. Le département des sciences humaines de l’école y a participé.
 
WLA: Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez pour organiser des événements WLA locaux au Zimbabwe ? Vous avez mentionné lors du lancement qu’il existe une certaine opposition à l’information ouverte, ce qui complique les choses.
 
SSN: Lors de l’organisation d’événements, j’ai rencontré de nombreuses difficultés. Tout d’abord, expliquer ce qu’est Wikipédia et comment nous pouvons contribuer à combler le déficit de contenu sur le Zimbabwe a été difficile. Les participants souhaitaient également être rémunérés pour les chasses aux photos, et les fonds nécessaires à la campagne n'ont pas été débloqués à temps par le sponsor fiscal, les montants étant très faibles en raison des limites de financement. Cependant, être l'un des responsables de notre équipe m'a donné l'occasion d'encadrer et de former d'autres personnes, formant ainsi de nouveaux leaders passionnés par la contribution Wikimedia.
 
 WLA: Quels événements avez-vous prévus pour cette année et où les photographes et les wikimédiens en herbe peuvent-ils vous retrouver ?
 
SSN: Pour 2025, l’équipe du Zimbabwe a de grands projets, notamment :
 1- Le ndébélé du Nord, actuellement en phase d’incubation, sera intégré à l’espace principal. C’est très important, car le ndébélé du Nord est l’une des deux langues locales parlées au Zimbabwe et est étudié dans les écoles, mais il n’existe pas de ressources gratuites pour les élèves.
 2- Une deuxième partie de: Comment contribuer à Wikimedia depuis le Zimbabwe?
3- Participation à d’autres campagnes comme Wiki Loves Africa, 1Lib1Ref et Wiki Loves Women.
4- Formation d’autres responsables à travers le pays pour mener différentes campagnes en les aidant à s’implanter dans leurs régions et à organiser et gérer leurs propres événements.
Presque tout ce que vous devez savoir sur l’équipe du Zimbabwe se trouve sur notre page Meta.

WLA: Si vous deviez sélectionner trois images marquantes parmi celles issues des événements que vous avez organisés, lesquelles choisiriez-vous (Veuillez fournir les liens Commons vers les images.)

SSN: Les images qui me sont chères:
 
Elles ont toutes un point commun: notre culture. Ce qui les rend uniques, c'est que ces traditions créatives sont peu à peu supplantées par la modernisation. Il est important pour nous de participer à ces campagnes afin de préserver notre culture et notre mode de vie avant que la modernisation ne prenne le dessus, afin que les générations futures puissent les apprécier et en tirer des enseignements.
 
WLA: Si la Fondation Wikimedia pouvait exaucer un vœu pour votre communauté locale pour vos événements WLA, quel soutien solliciteriez-vous ? Autrement dit, de quoi avez-vous besoin en tant que communauté et que vous n'avez pas actuellement accès ?
 
SSN: En tant que communauté naissante, nous avons de nombreux vœux, mais le plus important est d'être reconnus par la Fondation Wikimedia comme communauté officielle. Nous n'avons pas encore rempli les conditions requises, car les campagnes n'ont pas été cohérentes, principalement parce que les gens préfèrent être rémunérés pour participer. Un soutien à la sensibilisation pour faire connaître Wikimédia dans tout le pays serait très utile. Nous apprécierions également un soutien financier et matériel, comme des visites de communautés Wikimédia établies dans le cadre d'une étude pilote au Zimbabwe. Cela nous donnerait la confiance nécessaire pour continuer et nous aiderait à atteindre même les secteurs les plus difficiles, comme les médias et l'éducation.
 
WLA: Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu lorsque vous êtes devenu wikimédien? Et quel conseil donneriez-vous à un nouveau membre de la communauté Wikimédia au Zimbabwe?
 
SSN: En tant que nouveau membre, on m'a dit que contribuer donne un sentiment d'appartenance ; cependant, il faut toujours se conformer aux règles. J'encourage toujours les nouveaux venus non seulement à consommer l'information, mais aussi à y contribuer. Au Zimbabwe, il existe de nombreuses lacunes en matière de contenu, et nous avons besoin que chacun se concentre sur son domaine d'expertise afin de collaborer efficacement avec Wikipédia plutôt que de dupliquer ses efforts.

Pour célébrer le Mois de l'histoire des femmes, Wiki Loves Women organise une campagne Parlez-nous d'Elle sur l'outil ISA. Lancez l'outil ISA et ajoutez des données structurées à « Femmes dans la littérature », car la visibilité est essentielle!

Ne manquez pas « WikiAfrica Hour » le dernier mercredi de chaque mois ! « WikiAfrica Hour » est un vodcast mensuel visant à soutenir les activités des wikimédiens à travers l'Afrique. Ce mois-ci: WikiAfrica Hour #44: Visibilité des femmes : comment le mouvement Wikimédia met en lumière les femmes. 

Wiki Ọ̀tọ̀ a été lancé le 1er mars. Cette initiative passionnante « Wiki Loves Women » comble le manque d'informations sur les femmes africaines sur Wikidata. Cliquez ici pour en savoir plus.