Une autre année réussie pour le WikiChallenge Écoles d’Afrique.

1. Illustration photo de Femmes et élèves de Doumorossi après la récolte. Photo de Monsieur Kouamé Daniel Directeur de l'école de Doumorossi.

2. Commune Ouennana. Ces photos proviennent de l'école Mohamed Abdou dans le cadre du concours WikiChallenge Ecoles d'Afrique 2023.
3. Ecole village Bader Oudhna - WikiChallenge Ecoles d'Afrique 2023 in Tunisia. Ces photos viennent d l'école Village Bader Oudhna au sein du concours WikiChallenge Ecoles d'Afrique 2023. 

Toutes les images sont sous licence CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Nous avons célébré les gagnants de la 5e édition du WikiChallenge Écoles d'Afrique lors d'une édition spéciale de l'émission WikiAfrica Hour, que vous pouvez visionner ici
 

Le WikiChallenge est une compétition annuelle organisée par Wiki in Africa en partenariat avec la Fondation Orange, destinée aux élèves âgés de 9 à 13 ans dans les pays d'Afrique francophone. Ce programme de formation et d'écriture est conçu pour enseigner aux élèves et à leurs enseignants comment utiliser les outils et plateformes Wikimedia et Vikidia pour acquérir et partager des connaissances, ainsi que développer de nouvelles compétences en matière de technologie numérique, d'écriture collaborative et de recherche d'informations.

Au cours du programme, les élèves des écoles ont l'occasion de développer leur pensée critique, de participer à des processus d'évaluation par leurs pairs, et de commencer leur parcours pour comprendre les droits de propriété intellectuelle, les licences libres et le logiciel open source.

Le WikiChallenge Écoles d'Afrique favorise la formation de la prochaine génération d'Africains numériques compétents, des e-citoyens bien informés qui prennent en charge leur propre connaissance locale. Autrement dit, la prochaine génération de wikimédiens africains.

    Statistiques de la compétition 2022/23 !

    10 Pays.

    (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, RDC, Sénégal et Tunisie).

    190 Écoles.

    110 Textes soumis par les élève​​​​​​​.

    630 Photos et 4 vidéos produites par les élèves. ​​​​​​​

    13 Établissements gagnants.

    Félicitations aux gagnants !

    Cérémonie de remise des prix du WikiChallenge Écoles d'Afrique à Madagascar, en juin 2023. Photo, sous licence CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

    Tous les merveilleux articles écrits lors de l'édition 2022/23 dans les 10 pays participants, y compris ceux des écoles marocaines qui ont participé pour la première fois, peuvent être consultés sur Vikidia, l'encyclopédie pour enfants, ici.

    Voici la liste des établissements gagnants: 
     

    Prix internationaux

    • Ikopa, par l'école primaire publique de Behenjy (Madagascar)

    • Melhfa, par l'école Oued Chiaf (Maroc)

    • Ksours de Tataouine, par l'école primaire Ras El Oued Smar Tataouine (Tunisie)

    Prix nationaux

    Prix du Jury

    • Bandia Reserve, par l'école Grand Mbour 2 de Mbour/Thiès (Sénégal)

    Nous attendons avec impatience la 6e édition du WikiChallenge Écoles d'Afrique !

    La 6e édition du WikiChallenge Écoles d'Afrique sera lancée en novembre 2023 et inclura pour la première fois des écoles d'un pays anglophone, la Sierra Leone.

    Rendez-vous sur la page Meta pour plus d'informations sur ce projet éducatif essentiel de Wiki in Africa. Ou regardez notre vidéo compilation des participants des pays ayant pris part à la 5e édition de la compétition ici.
     

    Un chaleureux accueil à trois nouveaux membres du conseil d'administration de Wiki in Africa !

    Wiki In Africa a le plaisir d'annoncer l'ajout de trois nouveaux membres à son conseil d'administration. Les nouveaux membres du conseil sont répartis sur le plan régional et linguistique, apportant des années d'expérience dans les mouvements Wikimedia et l’Education Libre, ainsi que des perspectives alternatives pertinentes pour leur contexte.
     

    Les nouveaux membres du conseil sont les suivants :

    Dominique Eliane Yao, spécialiste de la communication et des relations publiques, originaire de Côte d'Ivoire, est la première présidente du comité Wikifranca et a précédemment occupé le poste de vice-présidente du groupe d'utilisateurs Wikimedia de Côte d'Ivoire.

    Tobechukwu Precious Friday est la fondatrice et coordinatrice des opérations de la société de services linguistiques Smarter Languages Hub, la co-fondatrice et coordinatrice du programme du groupe d'utilisateurs Igbo Wikimedians, et Wikimédienne en résidence à la Moleskine Foundation. 

    Gino Fransman est le fondateur du projet Education Influencers à l'Université Nelson Mandela en Afrique du Sud, le coordinateur de l'Africa Hub et membre du conseil consultatif du programme de l'UNESCO "Open Education for a Better World" (OE4BW). Il fut- lauréat en 2021 des Open Education Awards of Excellence dans la catégorie Emerging Leader.

    Pour en savoir plus sur ces nominations, consultez le lien suivant

     

    Impliquez-vous! Restez au courant!

    Recevez des actualités mensuelles, des nouvelles et des opportunités du mouvement WikiAfrica à travers les programmes de Wiki In Africa. Ces projets incluent Wiki Loves Africa, Wiki Loves Women, WikiFundi, l'outil ISA et WikiChallenge Ecoles d'Afrique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

    Abonnez-vous !

    CC-BY-SA 4.0 2022 Wiki in Africa
    Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, veuillez Unsubscribe.