Annonce de la présélection des gagnants du concours photo Wiki Loves Africa 2024 !

Regardez la vidéo de la présélection sur YouTube, qui dévoile les 21 meilleures images sélectionnées par le jury international, parmi les 14 116 photos soumises lors de Wiki Loves Africa 2024 #AfricaCreates

Au cours du mois d’août, , alors que toute la communauté Wikimedia se retrouvait au cours en Pologne pour Wikimania (la conférence annuelle de la communauté Wikimedia), l’équipe de Wiki in Africa a profité de cette occasion pour annoncer la présélection de gagnants de notre concours photo Wiki Loves Africa, qui portait sur le thème “Africa Creates”.  Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir qui est en lice pour remporter les trois premiers prix de cette année, avec à la clé 1000 $, 900 $ et 800 $ pour les meilleurs photographes africains. 

Faites-nous savoir sur nos réseaux sociaux @wikilovesafrica qui, selon vous, devrait gagner. 

Les cofondatrices de Wiki in Africa, Isla Haddow-Flood et Florence Devouard, sont heureuses de vous présenter la vidéo de la présélection “Africa Creates” lors de la Wikimania avec Georges Fodouop, Président de WikiFranca.

Comment se fait la présélection de Wiki Loves Africa ?

Chaque année, l’équipe de Wiki Loves Africa réunit un jury international composé de photographes / cinéastes professionnels et de wikimédiens expérimentés (ou parfois une seule personne cumulant les compétences), pour sélectionner des images exceptionnelles tant au niveau de la composition que de la créativité, mais surtout qui documentent le thème et ont une valeur encyclopédique afin de contribuer à la bibliothèque de photographies librement accessibles sur Wikimedia Commons.
 

Cette année, nous avons demandé à l’un des jurés d’Africa Creates, Mohammed Amine Ben Loulou, de nous donner un aperçu de ce qu’il recherche dans une photographie ou un film primé. Mohammed est photographe, cinéaste et coordinateur du groupe d’utilisateurs Wikimédiens algériens pour Wiki For Climate Change, région Maghreb . En d’autres termes, il est le juré idéal pour un concours de médias dans l’univers Wiki comme Wiki Loves Africa.

Le juré Wiki Loves Africa, Mohammed Amine Ben Loulou, est un photographe, cinéaste, Wikimédien et danseur de breakdance amateur

WLA: Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours en photographie et en réalisation de films, et expliquer ce qui vous a attiré vers ce média ?

MB: Quand j’étais plus jeune, j’ai été inspiré par les vidéos de breakdance et la culture hip-hop pour poursuivre une carrière dans la photographie et la réalisation de films. En pratiquant le breakdance, j’ai commencé à réaliser des clips vidéo et des images pour mes amis. Avec le temps, ma passion pour le cinéma et la photographie a grandi et m’a permis de raconter des histoires. Mon film documentaire "The Black Panther of Algeria"  en est un exemple. Je cherche constamment à capturer des souvenirs à la fois du passé et du présent, afin de les transmettre aux générations futures. 

WLA: Qu’est-ce qui distingue une photographie ou une vidéo primée d’une image que vous pourriez juger bonne mais pas exceptionnelle ?

MB: Je cherche des histoires pleines d’émotion, qui transmettent une qualité intangible et captivent les spectateurs à un niveau profondément humain. Ces photographies ou films se démarquent par leur capacité à susciter des émotions fortes, à raconter des histoires captivantes, et à établir une connexion avec les gens au-delà de la perfection technique. 

WLA: Pour aider les novices qui souhaitent participer à Wiki Loves Africa 2025, quel serait  le meilleur conseil en photographie ou en réalisation de films que vous avez reçu au début de votre carrière et qui a changé la donne pour vous ?

MB: 

Lorsque j’ai commencé, le meilleur conseil que j’ai reçu a été de “documenter des histoires”. Ce conseil a changé la donne pour moi car il a mis l’accent sur l’idée que tout dans notre vie est une histoire à partager et à documenter. En me concentrant sur l’identification et le partage de ces histoires, je m’efforce de créer un travail plus significatif et captivant qui parle aux différentes audiences et se connecte à l’expérience humaine.

WLA: Pour finir, vous avez consacré beaucoup de temps à Wiki Loves Africa (et nous vous en remercions infiniment pour ça), qu’est-ce qui vous pousse à consacrer autant d’heures à ce concours, mais aussi au mouvement Open ?

MB:

En tant qu’Africain, je fais partie de ce magnifique continent et je crois en un avenir radieux pour l’Afrique. Mon engagement envers Wiki Loves Africa vient de mon désir de promouvoir les liens humains entre les Africains et la diaspora africaine dans divers domaines. Nous avons une belle culture, une riche diversité, et une histoire légendaire qui inspire l’humanité. En 2020, j’ai participé pour la première fois au concours Wiki Loves Africa avec une photo intitulée "History is in the Eye of the Present". Elle montre mon ami recherchant sur Wikipédia l’histoire du temple Medinet Habu à Louxor en Egypte. Après avoir trouvé et utilisé l’information sur Wikipédia, j’ai réalisé l’importance profonde de partager mes connaissances sur l’Afrique. 

Cette expérience a éveillé ma passion pour contribuer au mouvement Libre et pour m’assurer que nos histoires et notre patrimoine soient documentés et accessibles à tous.

WLA: Merci Mohammed pour ces précieuses réflexions, et merci à vous et à vos collègues DU JURY pour tout le travail accompli. 

Pour découvrir qui d’autre fait partie du jury, cliquez ici. Les gagnants du concours Wiki Loves Africa 2024 seront annoncés en septembre. Restez à l’écoute !

Autres nouvelles : l’outil ISA de Wiki in Africa est tellement cool qu’il est imbattable !

Lors de la conférence Wikimania, les Prix des Outils les plus Cools de Wikimédia ont été annoncés. L’outil ISA de Wiki in Africa a remporté le prix “Fouet de cuisine” une catégorie spécialement dédiée aux outils utilisés depuis de nombreuses années et restant irremplaçables pour la valeur qu’ils ajoutent aux utilisateurs de Wikimédia ou des espaces Wikipédia.

"Convivial et bien organisé"

L’outil ISA est un outil multilingue, optimisé pour un usage avec le mobile, qui facilite l’ajout de “micro-contributions” sous forme de données structurées (descriptions, légendes, tags, etc.) aux images qui ont été téléverséess sur Wikimedia Commons, (par exemple les images téléversées lors des concours Wiki Loves).

ISA a été conçu en collaboration par Wiki in Africa, Histropedia et le projet Structured Data on Commonst. ISA est non seulement un acronyme pour “Information Structured Acceleration”, mais c’est aussi un mot en langue chiShona qui signifie “mettre” ou “placer”.
 

L’objectif de cet outil était d’accroître l’utilisation des connaissances reflétées par chaque image hébergée sur Wikimedia Commons. Initialement, il a été conçu pour aider à la description des images de Wiki Loves Africa, mais il a été spécifiquement modelé pour être utile à tous les concours Wiki Loves et au-delà.

Les juges des ”Outils les plus Cools 2024” de Wikimedia ont qualifié l’outil de “très simple et facile à utiliser”, ainsi que “convivial et bien organisé”.

Légende : La plus récente campagne ISA "Tell Us About Her" de Wiki Loves Women a mis l’accent sur les Femmes dans l’Art.

Tout le monde peut créer une campagne ISA sur Wikimedia Commons et utiliser l’outil pour sensibiliser à des questions comme sur le genre, à l’image de la campagne "Tell Us About Her" de Wiki Loves Women ou pour ajouter des données structurées à vos concours photo Wiki Loves. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet outil primé et comment l'utiliser.

 

Impliquez-vous! Restez au courant!

Recevez des actualités mensuelles, des nouvelles et des opportunités du mouvement WikiAfrica à travers les programmes de Wiki In Africa. Ces projets incluent Wiki Loves Africa, Wiki Loves Women, WikiFundi, l'outil ISA et WikiChallenge Ecoles d'Afrique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Abonnez-vous !

CC-BY-SA 4.0 2022 Wiki in Africa

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, veuillez se désincrire.