Six podcasts de Mouvement Libre dont vous avez besoin dans votre vie

La radio est-elle dépassée ou a-t-elle simplement adopté une forme différente ? Alors que l'audience des stations de radio traditionnelles AM et FM diminue, l'audience des podcasts a connu une croissance exponentielle année après année. Selon les statistiques de 2023, on estime qu'il y a actuellement 464,7 millions d'auditeurs de podcasts dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre 504,9 millions d'ici la fin de 2024. Il semblerait que hommes et femmes soient motivés par la curiosité et le désir d'obtenir des informations sur tous les sujets imaginables, si l'on se fie à la diversité et au nombre de podcasts, avec plus de 5 millions d'émissions totalisant plus de 70 millions d'épisodes.

Des chercheurs de l'Université de Queensland ont réalisé une enquête auprès de 306 participants sur leurs habitudes d'écoute de podcasts et ont découvert que les personnes ayant des traits de personnalité avec un niveau élevé d'ouverture vers l'expérience, de curiosité basée sur l'intérêt et de besoin de cognition étaient plus susceptibles d'écouter des podcasts. Ces traits de personnalité pourraient décrire la plupart des Wikimédiens.

Avec autant d’options disponibles, où les personnes impliquées dans le mouvement libre peuvent-elles trouver leur dose de podcasts ? Une recherche rapide sur Meta avec le mot "podcast" donne des milliers de résultats, ce qui n'est pas très utile si vous cherchez à enrichir vos connaissances sur le mouvement libre tout en préparant le dîner. C'est pourquoi nous avons réalisé une sélection de nos podcasts et vidéocasts préférés sur Wikimedia et le mouvement libre, en y incluant deux d’entre-eux générés par l'équipe de Wiki in Africa... Après tout, c'est notre bulletin d'information.

1. WikiAfrica Hour

Couvrant toutes les activités liées au mouvement WikiAfrica et aux Wikimédiens à travers le continent, l'émission WikiAfrica Hour est un vidéocast mensuel diffusé en direct chaque vendredi après-midi à 15h UTC. Chaque épisode met en vedette des invités passionnants issus du mouvement. Les animateurs Ceslause Ogbonnaya et Nonny Ntlahla forment une équipe dynamique et vous présentent également les actualités du mois ainsi que les opportunités liées aux projets Wikimedia en Afrique.

Le dernier épisode a été diffusé le vendredi 28 avril. Curieux de savoir ce qui se passe dans les coulisses des technologies qui alimentent les projets Wikimedia ? Découvrez qui est responsable de quelle technologie, le plan annuel de l'équipe et comment la Fondation Wikimedia prévoit d'atteindre ses objectifs technologiques pour la Stratégie du Mouvement 2030. Ecoutez Ceslause explore ces sujets et bien d'autres avec les invités Selena Deckelmann, Directrice des produits et de la technologie de la Fondation Wikimedia, et Kwaku Addo Ofori, Responsable de l'ingénierie de la fiabilité des sites à la Fondation Wikimedia.

2. WIKIMOVE

Le podcast WIKIMOVE est un espace de conversations ouvertes et franches sur des sujets liés à la stratégie du mouvement, en regardant avec optimisme l’avenir alors que nous nous dirigeons vers Wikimedia 2030. WIKIMOVE est animé par Nicole Ebber et Nikki Zeuner et met en vedette des invités travaillant sur des initiatives pour 2030 ou participant à la réforme de la gouvernance ,ainsi que des personnes issues de communautés sous représentées et des acteurs d’autres mouvements ayant des expériences et aspirations à partager.

Dans le dernier épisode, Nicole et Nikki s’entretiennent avec deux vétérans, Florence Devouard (co-directrice exécutive de Wiki in Africa, ancienne mandataire et présidente de la WMF) et Martin Rulsch (wikipédien bénévole et chef de projet chez Wikimedia Deutschland) à propos du système de gouvernance de Wikipédia et des défis auxquels Wikipédia est confronté. Ils abordent des thèmes tels que les blocages IP et les critères de notoriété, et posent des questions clés telles que :  est-ce que la Stratégie du Mouvement empire les choses ? Est-ce que le système doit changer ou est-ce que les personnes doivent mieux se plier aux règles ? Que peut-on faire pour renforcer notre gouvernance communautaire et les personnes qui la soutiennent ?

3. Pixelache: Wikimédiens-en-Résidence

En provenance directe de la Finlande,  Pixelache: Wikimedians-in-Residence est une série de podcasts qui discute et réfléchit à la longue histoire parallèle du Festival Pixelache Helsinki et de la plateforme transdisciplinaire, qui ont tous les deux promu la culture ouverte et les méthodologies Wikimedia. Elle explore les points de convergence, les synergies et les divergences entre les deux mouvements.

Les podcasts sont diffusés sur Wikimedia Commons et Soundcloud. Dans la dernière série en trois parties, Andrew Gryf Paterson, membre de longue date du festival Pixelache, entretient une conversation en quatre parties avec Florence Devouard, Wikimédienne en résidence auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), ancienne présidente de la Wikimedia Foundation et co-fondatrice de Wiki in Africa. Florence y parle de son expérience en tant qu'invitée lors du Pixelache en 2005, ainsi que de son travail plus large au sein de Wikimedia à l'époque et aujourd'hui. Elle propose des idées sur la façon dont les organisations créatives peuvent développer leur présence sur Wikipedia.

ÉCOUTEZ LES DERNIÈRES SÉRIES SUR COMMONS ET SOUNDCLOUD

4. Between the Brackets

Pour les auditeurs férus de technologie, Between the Brackets est un podcast qui explore les personnes et les idées derrière le logiciel MediaWiki. Il présente des entretiens avec les développeurs et des utilisateurs de MediaWiki, tant pour les sites Wikimedia (Wikipédia, Wikidata, etc.) que pour les nombreuses utilisations de MediaWiki dans les entreprises, les organisations, les gouvernements et les utilisations personnelles.

‘Between the Brackets’ est animé par Yaron Koren, un développeur et fondateur de WikiWorks. Le podcast a déjà diffusé 137 épisodes, démontrant que les Wikimédiens aiment se plonger dans les aspects techniques. Le dernier épisode  a été diffusé le 25 avril et met en vedette Sam Wilson, un ingénieur logiciel senior de l’équipe Community Tech de la Fondation Wikimedia.

5. Inspiring Open

Ce podcast axé sur le genre avec Wiki Loves Women met en lumière des femmes africaines exceptionnelles provenant de divers domaines, de la technologie aux arts créatifs, et qui partagent tous l’approche d’une éthique ouverte. Animé par Betty Kankam-Boudu, les 16 épisodes de la première saison d’Inspiring Open sont disponibles sur toutes les plateformes de podcasts, vous offrant ainsi l’occasion d’explorer les parcours personnels et inspirants de femmes africaines au sommet de leur art en attendant la deuxième saison. 

6. Libre à vous ! April et Cause Commune

Finalement, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter Libre à vous, un podcast présentant déjà 176 épisodes. Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 2822 membres (2513 personnes physiques, 309 entreprises, associations et collectivités), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Cause Commune est une association Loi 1901 et Libre à Toi est une plateforme transmédia d’éducation populaire qui promeut la valorisation, la sauvegarde et la diffusion des savoirs communs.

This is your new text block container. Click on me to edit the text

Impliquez-vous! Restez au courant! 

Recevez des actualités mensuelles, des nouvelles et des opportunités du mouvement WikiAfrica à travers les programmes de Wiki In Africa. Ces projets incluent Wiki Loves Africa, Wiki Loves Women, WikiFundi, l'outil ISA et WikiChallenge Ecoles d'Afrique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Abonnez-vous !

CC-BY-SA 4.0 2023 Wiki in Africa

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, veuillez Unsubscribe.